inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

René-Paul Victoria : "Il faut déterminer les niches fiscales nécessaire à l'économie de La Réunion"


Politique
Mercredi 17 Août 2011

Le gouvernement a annoncé hier sa volonté d'économiser 10 milliards supplémentaires. Il y aura sans doute un coup de rabot sur certaines niches fiscales en Outre-mer. Le député de Saint-Denis propose lui, un diagnostic précis, pour "un réajustement des moyens propices au développement de notre département".


René-Paul Victoria : "Il faut déterminer les niches fiscales nécessaire à l'économie de La Réunion"
René-Paul Victoria a une "position tranchée sur les niches fiscales. Il ne s'agit de dire s'il faut oui ou non réduire ou supprimer certaines d'entre elles. Je crois qu'il faut d'abord étudier et faire un audit pour voir quelles sont les mesures qui permettent réellement la création d'activité et d'emplois".

"Nous savons que le tourisme et l'agro-tourisme font partie des secteurs porteurs pour La Réunion. Il est donc nécessaire de maintenir les décisions en faveur des activités qu'ils génèrent. Nous devons ainsi évaluer mais aussi contrôler les effets de la politique publique autour de chaque domaine d'activités", explique René-Paul Victoria.

En ce qui concerne la rentrée scolaire qui débute aujourd'hui à La Réunion, l'ancien directeur d'école se réfère aussi aux ratios, "le décalage n'est pas symptomatique. Par contre si l'on tient compte des demandes de l'encadrement pédagogique, "il y a bien sûr des insatisfactions. C'est ainsi à chaque rentrée scolaire. C'est un fait".

"Toutefois, il faut aussi proposer la question d'utilisation des moyens. Par exemple pour l'illettrisme, chaque année, l'Etat, la Région Réunion et le Conseil général investissent à hauteur de 30 millions d'€ en faveur des publics illettrés. Pourquoi avons-nous toujours ce même chiffre de 110.000 illettrés depuis des années ?"

"Cette question se pose également pour la formation. Chaque année, c'est plus de 100 millions dans la formation et à chaque fois que l'on parle de chômage, l'inadéquation entre l'offre de formation et celle de l'emploi, revient souvent dans les discussions. Ne faut-il pas là aussi un contrôle et une évaluation de la politique publique ?", a conclu le député René-Paul Victoria.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL